Immobilier

2019 | UX

Afin de ne pas porter atteinte au client, j’ai homis et enlevé des informations confidentielles dans ce retour d’expérience, ces informations viennent exclusivement de moi et ne reflète peut-être pas la vision du client.

maquettes minimalistes d'une page de la nouvelle interface

L'onglet principal d'un programme immobilier.

Contexte

Problématiques

Monter sur un projet en ‘urgence’ et réussir à tenir un planning très serré avec de multiples parcours à travailler en même temps.

Limitations

Très peu de temps pour se retourner sur nos choix de design. J'avais une connaissance de ce secteur très peu développé.

Solutions

Ce n'est pas vraiment une solution mais mon arrivée à permis de dégager du temps sur les autres sujets à faire de la semaine. Être entouré du métier et de Business Analyst qui avaient une très bonne connaissance de l'ancien programme m'ont bien aidé pour me mettre à niveau.

Enseignements

Au fil du temps j’ai appris à mieux gérer les worshops avec un nombre important de participants. Cela ne fut pas aisé au début car je n’avais jamais eu à présenter des maquettes où a faire des workshops à un aussi grand nombre d’utilisateurs, L’expérience et la confiance venant, j’ai réussi à mieux maitriser le timing des sujets, la gestion du partage de la parole et aussi la reprendre, mais aussi emmener l’utilisateur en contextualisant et en expliquant en détails les actions réalisées dans l’interface, ou autrement dit, le storytelling.

Ce projet, par son rythme élevé m’a obligé à adopter une meilleure manière d’organiser mon temps de travail.

Outils

Adobe XD (wireframes); Sketch (déclinaison UI).

Livrables

Un prototype et les exports des pages UI.

photo d'un atelier prise de note d'un atelier

A gauche, une photo d'un atelier. A droite, une photo d'un paperboard de prise de note d'un atelier.