Industrie

2019 | UX

Afin de ne pas porter atteinte au client, j’ai homis et enlevé des informations confidentielles dans ce retour d’expérience, ces informations viennent exclusivement de moi et ne reflète peut-être pas la vision du client.

maquette minimaliste de la nouvelle page d'accueuil

La nouvelle page d'accueil.

Contexte

Problématique

Prendre en compte les spécificités / besoins de l’ancienne application web, qui différe de la nouvelle version mobile.

Limitations

Pas d'évolution ou modification graphique car nous devions reprendre le design graphique déjà existant issu de la nouvelle app mobile. Nous n'avions pas une grande connaissances du ressentie des utilisateurs de l'ancienne version du site web. Utiliser un nouveau logiciel de design dont j'avais peu de connaissance.

Solutions

Pas de solution concernant la partie graphique du projet, mais nous avons pu aller passer des interviews utilisateurs pour cherchers des retours sur la nouvelle interface web. Je me suis auto-formé sur XD.

Enseignements

Ce projet avait été le premier sur lequel j’ai travaillé à distance la plupart du temps. Cela ne m’avais pas posé de problème outre mesure car nous avions la posibilité de contacter le client pour lui poser des questions, si nécessaire. Toutefois, il est important de pouvoir se voir en chair et en os à des moments importants, par exemple au démarrage du projet pour initier une relation de confiance. De même pour les utilisateurs, avoir cette possibilité est un plus car on peut récupérer plus d’informations (atmosphère, langage corporel, réassurance etc.) directement.

Ce n’était pas un changement radical mais devoir travailler sur des logiciels différents de ceux dont on a l’habitude, permet d’avoir une autre vision du travail. Cela nous aide à voir les points faibles et les points forts de chaque logiciel et de se tenir à jour sur la ‘concurrence’ des outils mis à dispositon pour les designers.

Outils

Adobe XD (maquettes); Invision (prototype et tests utilisateurs).

Livrables

Un document de parti-pris, un prototype, un zip des documents sources, un document de recommandation suite aux retours utilisateurs.

photo d'un exemplaire du test DEEP rempli

Un exemple du test DEEP suite à un test utilisateur (retravaillé sur ce projet).